Tintin - vol 6

Recherche d'images

Recherche de la description

Tintin au Tibet

En vacances à Vargèse, une station savoyarde imaginaire, avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, Tintin apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet. Le soir même au cours d’une partie d’échecs avec le capitaine, Tintin s’endort et fait un rêve où il voit son vieil ami Tchang, seul dans la neige, l’appelant au secours. Le lendemain, Tintin reçoit justement une lettre de Tchang, qui lui annonce sa prochaine visite. Il se rend compte que ce dernier était justement dans l’avion qui s’est écrasé en Himalaya dans le massif du Gosainthan.
Tintin repense alors à son rêve dans lequel il voit un message. Il met alors en doute la mort de son ami et, voulant en avoir le cœur net, décide de se rendre au Népal.
Tintin, Milou et le capitaine Haddock embarquent donc pour New Delhi où, après avoir visité quelques monuments de la ville, le Qûtb Minâr et le Fort-Rouge, ils reprennent un avion pour Katmandou, la capitale du Népal. Par l’intermédiaire de l’oncle et du cousin de Tchang, ils font la connaissance de Tharkey, un sherpa népalais. Celui-ci, qui s’est déjà rendu sur le lieu du crash, refuse catégoriquement de les conduire, car il juge que ce serait risquer leurs vies à tous les trois de manière inutile. Le capitaine réussit cependant à le convaincre, ainsi qu’une équipe de porteurs, de se rendre sur place pour que Tintin puisse s’assurer de la mort de Tchang.
L’expédition se met alors en marche sur les routes du Népal. Le voyage se déroule, émaillé d’incidents : Milou, qui a ingurgité du whisky provenant d’une bouteille appartenant au capitaine, échappe de justesse à la noyade, sauvé par Tintin. Puis Tintin, le capitaine et Tharkey sont abandonnés par les porteurs, effrayés par la présence du yéti dans les alentours

L'Affaire Tournesol

Le professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n’ait des ennuis, s’y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures

Coke en stock

En sortant d’un cinéma en compagnie de Tintin, le capitaine Haddock heurte le général Alcazar, qui perd son portefeuille. Tintin tente de le lui rapporter, mais le général est inconnu à l’hôtel où il est censé être descendu. De retour au château de Moulinsart, il découvre qu’Abdallah et sa suite s’y sont installés. Par ailleurs, ils apprennent le lendemain par les Dupondt que le général est venu en Europe pour négocier des avions qui lui permettront de renverser le général Tapioca, ainsi que le véritable hôtel dans lequel séjourne Alcazar.
En allant lui rapporter son portefeuille, Tintin et Haddock le retrouvent en conversation avec Dawson, l’ex-chef de la police internationale de Shanghaï (voir Le Lotus bleu). Le capitaine Haddock lui rend son portefeuille pendant que Tintin suit discrètement Dawson, et surprend une discussion sur un mystérieux trafic d’armes. En s’éclipsant, notre héros ne se rend pas compte qu’il a été repéré. De retour à Moulinsart, il apprend par le journal qu’un coup d'État s’est produit au Khemed, perpétré par l’ennemi juré de l’émir Ben Kalish Ezab, le cheikh Bab El Ehr, ce qui explique la présence d’Abdallah au château. Tintin (voulant aider l’émir) et Haddock (voulant fuir Abdallah) décident de se rendre au Khemed.
À l’aéroport de Wadesdah (la capitale du Khemed), la douane avertie certainement par Dawson les refoule sans explication et une bombe est placée dans leur avion. L’attentat échoue miraculeusement, arrêté par un incendie de moteur forçant l’avion à atterrir avant que la bombe n’explose. Tintin et Haddock décident alors de fausser compagnie au reste des passagers pour se rendre à Wadesdah chez le senhor Oliviera da Figueira, un ami de Tintin. Ils parviennent jusqu’à sa maison en pleine nuit non sans mal puisqu’ils sont recherchés par les autorités. Oliviera da Figueira leur apprend que le coup d’État a pour origine un différend entre l’émir et l’Arabair, la compagnie aérienne desservant Wadesdah. Ils décident donc de quitter la ville déguisés en femmes et chevauchent jusqu’à l’endroit où s’est réfugié l’émir (les lecteurs attentifs reconnaîtront la cité qui a inspiré Hergé : Pétra, en Jordanie). L’émir leur explique alors la situation: le conflit entre lui et l’Arabair est né il y a quelques mois suite à un caprice d’Abdallah, qui voulait que les avions fassent des loopings avant de se poser. L’Arabair ne voulant céder, l’émir aurait menacé de révéler au monde entier le trafic d’esclaves auquel elle se livre. En effet, des milliers de pèlerins se rendant en pèlerinage à La Mecque sont vendus comme esclaves avant leur arrivée. En représailles à ces menaces de l’émir, le marquis Di Gorgonzola, un richissime homme d’affaires, propriétaire de l’Arabair et donc chef du trafic, décide de fournir à Bab El Ehr, des armes et des avions pour chasser l’émir

Détails


  • Code article : 0901
  • Emprunté : aucune fois
  • Support : DVD
  • Nbre de volume : 1